Faites le bon choix avec Les Planchers St-Hubert!

Un plancher de bois franc, c'est pour la vie. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour le choix de couleur, d'essence, de grandeur, de motifs et de fini!

Couleur

Un plancher teint donne un cachet unique à chaque pièce. Choisissez des teintes qui peuvent s'intégrer à d'éventuels changements de décor. N'oubliez pas qu’un bois teint peut être sablé plus d’une fois, teint de nouveau et reverni.

Essence

L'essence du bois présente un grain, une couleur et des veinures uniques. Le choix de l'essence dépend de l'effet recherché et de vos préférences. Le chêne, l'érable, le merisier, le frêne, le cerisier et le noyer demeurent des essences très populaires. Il existe également des essences de bois exotiques haut de gamme qui présentent une coloration chaude ainsi qu'une très grande dureté.

Lustre

Il existe trois principaux types de lustres sur le marché : le fini lustré, le fini semi-lustré et le fini mat. Le fini très brillant amplifiera les marques, tandis qu’un fini mat et satiné les atténuera.

Grade

Le grade indique la classification des planches de bois selon la variation de la coloration naturelle. Un certain grade sera de couleur plus uniforme, alors qu'un autre affichera des variations naturelles de couleurs plus prononcées et plus nuancées.

Orientation des planches

Idéalement, votre plancher de bois devrait être posé en angle droit par rapport aux solives du sous-plancher. Une attention particulière doit être portée à la forme et aux dimensions de la pièce. Pour une pièce très longue, l'installation des planches sur le sens de la longueur risquera de créer un effet décevant. Une installation en diagonale pourra alors contrecarrer cet effet. Pour plus d'originalité, optez pour un plancher à motifs.

Largeur

Le choix de largeur des planches dépendra de l’effet escompté. Pour un effet de longueur, sélectionnez des planches plus étroites. Pour un effet plus carré, optez plutôt pour des planches larges. Cependant, pour certaines applications, selon le grain du bois et sa réaction à l'humidité, il sera préférable de choisir des planches plus étroites pour éviter qu'ils ne gondolent.

Accessoires

Bordures de transition, nez de marche et moulures : voici des accessoires dont vous aurez certainement besoin lors de l'installation de votre plancher de bois franc. Assurez-vous de vous procurer ces accessoires de base dans les mêmes teintes et le même lustre que le plancher que vous avez choisi.

Types de planchers

Il existe plusieurs types de planchers sur le marché : le bois franc, le bois pré-verni, le bois d’ingénierie et le plancher flottant. Chaque type possède certains avantages et inconvénients, toujours dépendant de la pièce dans laquelle il sera installé.

Choix du détaillant

Le choix d'un plancher de bois franc est un investissement considérable. C'est pourquoi il est important de bien choisir votre détaillant spécialiste qui saura vous conseiller et vous aider à réaliser votre projet selon vos priorités et votre budget. Faites vos recherches!

Commandes spéciales

Vous désirez une essence de bois plus exotique ou une essence locale qui ne figure pas parmi notre liste? Aucun problème! Vous n'avez qu'à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de passer une commande pour vous si c'est possible.

Tous droits réservés Les Planchers St-Hubert inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale