Un nouveau plancher en vue? Planifiez votre projet intelligemment!

Lorsque vient le temps de planifier votre projet et de choisir le bon type de plancher en bois franc, il est important de considérer certains critères afin de faire un choix éclairé.

Type de résidence

1

Le choix de plancher et le type d'installation varient grandement selon le type de résidence que vous habitez. L'installation du plancher de bois franc variera selon le type de sous-plancher d'une maison unifamiliale, tandis que certaines règles d'insonorisation devront être respectées s'il est installé dans un condominium. Le plancher d'ingénierie sera privilégié dans un

sous-sol.

Ameublement et décoration

2

Votre décor influencera l'effet créé par votre nouveau plancher de bois franc. Des éléments de bois par exemple ou la quantité de meubles dans la pièce, auront une incidence sur le choix de couleur, d'essence, de grade, de fini, de largeur et sur l'orientation des lames du plancher de bois franc que vous choisirez.

Pièces à recouvrir

3

Faites un croquis des pièces que vous souhaitez recouvrir d’un plancher de bois franc et notez leur superficie, la présence d’escaliers, de garde-robes et de tout obstacle qui demanderait des découpes de bois. Vérifiez le type de sous-plancher et la direction des solives. Considérez que pour une pièce au sous-sol, le plancher en bois d’ingénierie sera le plus approprié.

Nombre de personnes habitant la résidence

4

Évidemment, plus il y a de personnes qui habitent sous un même toit, plus il y a de déplacements : un plancher durable est alors de mise. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, les risques d'égratignures et de marques pourront être amoindris par le choix d'une essence au fini mat et dur.

À chaque pièce son plancher

5

Selon la pièce de la maison, il existe différents types de plancher et différentes façons de les installer. Le bois massif, le bois d'ingénierie ou encore le bois d'ingénierie sans clous, ni colle, sont toutes des options à considérer. Référez-vous à l'un de nos conseillers pour en savoir plus.

Choisir votre installateur de plancher

6

L'achat d'un plancher de bois franc est un investissement considérable, c'est pourquoi vous voulez confier son installation à de vrais spécialistes. Vous vous assurerez ainsi des travaux garantis et garderez intacte la garantie du manufacturier. Vous pouvez également faire vous-même l'Installation de votre plancher, tout dépendant de vos connaissances et des outils que vous possédez. Vous pourrez alors demander des conseils professionnels à l'un de nos conseillers spécialisés pour un résultat impeccable.


Services offerts par votre détaillant

7

● Quel inventaire de produits et d'accessoires détient

   votre détaillant?

● Comment se fait la livraison, et dans quel délai?

● Est-ce que le service d'installation est offert?

● Est-ce que le détaillant offre un guide du manufacturier et des produits d'entretien?

● Est-il à même de vous renseigner sur son programme de garantie et sur celui du manufacturier?


Expérience et réputation du détaillant

8

● Depuis combien d’années votre détaillant est-il en affaires?

● Est-ce-qu'il s'agit d'un détaillant autorisé pour la marque que vous recherchez?

● Vous a-t'il été recommandé par quelqu'un?

● Est-il capable de vous fournir des références pour son travail d’installation?

● Est-ce que l'estimation demandée est bien détaillée et précise?

● Est-il capable de vous expliquer les éléments techniques de l’installation d’un plancher de bois franc?

Tous droits réservés Les Planchers St-Hubert inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale