Assortiment de bois - PlanchersSt-Hubert_ConseilChoisirPlancher

8 conseils pour bien choisir son plancher

Quand vient le temps d’installer de nouveaux planchers de bois chez soi, mieux vaut faire appel à des professionnels pour obtenir un résultat parfait. Chez Planchers St-Hubert, nous sommes experts en pose de planchers dans la région de Montréal et de la Rive-Sud depuis bientôt 40 ans! Nous profitons de ce blogue pour vous offrir une liste de 8 conseils à suivre lors de l’acquisition du plancher de vos rêves.


Avant tout, communiquez avec des spécialistes

L’investissement que représente un nouveau plancher est assez considérable pour s’assurer que tout ira pour le mieux. Les services de nos professionnels en la matière vous éviteront bien des soucis.


N’hésitez pas à demander des références

Les recommandations transmises par bouche-à-oreille peuvent vous occasionner des surprises… bonnes ou mauvaises. Ne vous gênez pas pour demander des références auprès de l’installateur à qui vous désirez offrir votre contrat de pose de plancher.


La qualité doit passer avant tout

C’est un gros montant à dépenser avant même de voir le résultat final, mais rappelez-vous qu’il s’agit ici d’un investissement à long terme. Mieux vaut privilégier la qualité et laisser tomber les rabais qui cachent parfois les défauts de fabrication!


Mieux vaut trop que pas assez

On n’achète pas nos matériaux à la planche près; il y a toujours des imprévus! Irrégularités et pertes imprévues peuvent survenir. Prévoyez au moins 5 % de planches supplémentaires pour pallier toute éventualité.


Prenez en considération votre style de vie

Vous avez plusieurs enfants — très actifs! —, ou encore des animaux de compagnie à griffes qui n’épargneront pas vos planchers? Vous avez alors avantage à choisir un fini de bois texturé ou brossé, qui fera paraître moins évidentes les traces laissées par vos petits chéris.


Pâle ou foncé?

Si vous êtes prêt à nettoyer régulièrement votre plancher, vous pouvez opter pour une teinte très foncée. Sinon, tenez-vous-en à une teinte pâle, car la poussière y sera moins apparente. De plus, les planches d’une même essence de bois présentent toujours quelques variations de couleur. Assemblez les lames avant de les poser définitivement afin d’agencer le tout.


Éviter les zones humides

Les parquets de bois franc ne conviennent pas à toutes les pièces de la maison. Évitez les salles de bain, où les dégâts d’eau sont plus que dommageables. Aussi, ne laissez pas le taux d’humidité de votre domicile dépasser 45 %, afin d’empêcher que les lattes de votre plancher ne se déforment.


Utilisez les bons produits d’entretien

Évitez les nettoyants domestiques, les produits à base d’huile, les appareils à vapeur et la cire. Seuls les nettoyants spécialement conçus pour les planchers de bois devraient être utilisés.


Communiquez avec nous, chez Planchers St-Hubert, pour obtenir d’autres conseils judicieux concernant vos planchers de bois.

Tous droits réservés Les Planchers St-Hubert inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale